Tout commence lorsqu'en 1987 un homme, nommé Stefano, débarque sur l'île de Nosy Komba lors d'un voyage touristique. C'est un coup de foudre immédiat, mais surtout le départ d'une grande passion...
Il rêve depuis longtemps de réaliser un modèle grandeur nature de développément durable, réalisé dans des conditions bien précises. Dans cette optique, il s’installe sur l'île pour le démarrer.

Le lieu

Vue d'Antintorona

Il choisit de concrétiser son projet dans un lieu nommé Antintorona, tout petit village constitué d'habitations précaires. En effet, celui-ci dispose de conditions favorables :



L'esprit

L’objectif de Stefano est dans un premier temps de développer un village, mais plus généralement toute une île, une région, voire un pays. Il veut prouver qu’à force de travail, de solidarité et de persévérance, un développement harmonieux et durable est possible.


La première phase du projet

Stefano l'ouvrier

Elle consiste en un certain nombre d’aménagements pratiques et matériels: apport d’eau courante potable, évacuation des eaux usées et de pluies, amélioration des conditions d’hygiène dans les habitations et dans le village.
Puis l'implantation progressive de maisons en dur et la distribution d’eau et d’électricité dans les maisons permet l'évolution du mode de vie local.

L’aménagement du village obéit à deux principes :


La seconde phase du projet

Enfant avançant vers l'avenir
Il s'agit d'un travail sur les mentalités comme sur le mode de vie.
En effet, le projet de Stefano ne s’arrête pas à un aspect materiel, mais vise à révolutionner les mentalités : faire passer la population d’un état de survie à une véritable société qui s’identifie au village qui est le sien.
Il souhaite « permettre aux malgaches de marcher sur leurs jambes sans tuteur ».


Ceci passe par différentes priorites :

Cette progression doit se faire étape par étape pour pouvoir instaurer un fonctionnement harmonieux. Il faut accompagner de jeunes malgaches jusqu’à un haut niveau de scolarisation pour en faire des moteurs de l'île de Nosy Komba. Ils seront ainsi capables de décider de manière autonome mais réaliste des grandes orientations du développément local.



L'avancement

La première phase, purement matérielle, de développement d’Antintorona est quasiment achevée. Une turbine électrique a été installée; elle fournit depuis peu électricité et éclairage publique.


La seconde partie du projet, en revanche, ne fait que commencer.


De nombreux projets restent donc encore à réaliser afin de promouvoir le développement de ce coin de paradis qu’est, et grâce à Stefano restera encore longtemps, Antintorona.